L’effet papillon – détox émotionnelle

infoimage

Résumé

Dans cette interview, Anne Loiselle présente son livre « Detox émotionnel pour tous » qui propose 85 techniques pour retrouver l’équilibre émotionnel en se basant sur les médecines alternatives. Elle y aborde notamment des techniques de respiration, l’utilisation des huiles essentielles et de la médecine traditionnelle chinoise, ainsi que des postures de yoga et des gestes de Moudra.

[00:00:00.360] – Lyne

Bonjour, ici Lyne Drouin et bienvenue à L’Effet Papillon. Ma mission ? Vous présenter des entrevues lumineuses et des chroniques inspirant. Bienvenue dans cette deuxième capsule avec mon invité Anne Noiselle, qui est une grande spécialiste des médecines alternatives. Mon invité a publié cette année son premier livre qui s’intitule Detox émotionnel pour tous, 85 techniques pour retrouver l’équilibre paré aux éditions Québec Livre. Ton livre est divisé en sept chapitres qui sont reliés aux sept chakras principaux. Il y a vraiment plusieurs outils pratiques pour retrouver son équilibre et son mieux être. Bonjour Anne, merci d’avoir accepté l’invitation. Au cours de ton parcours, tu as accumulé beaucoup de bagages au fil des années et tu nous présentes dans ton livre plusieurs outils. Est ce que tu pourrais nous en présenter quelques uns ?

[00:00:59.920] – Anne

Bonjour Lyne. Oui, je vais vous présenter des outils qui sont dans notre super beau livre À Dali et à moi. Je suis l’auteure, mais Dali, c’est ma géniale collaboratrice qui m’a aidée à mettre ça dans la matière aussi. Il y a des techniques de respiration. La respiration, elle est vraiment reliée au système nerveux et même au système glandulaire, donc ça a un grand impact sur notre façon de nous sentir. Il y a des techniques de respiration dans le livre. Il y a des techniques de respiration au carré, par exemple. Il y a la cohérence cardiaque, pour ceux qui ne connaissent pas encore. Il y a vraiment un paquet de techniques de respiration, dépendamment de ce qu’on vit. Il y a aussi les huiles essentielles. Je pense qu’on en a parlé un petit peu tantôt. Dépendamment de ce qu’on veut faire, qui vont être parfois même utilisées en acupressure. Et là, je viens de le dire, il y a aussi des techniques d’acupressure. Il y a des… Je parle des fleurs de bac qui sont un peu moins connues à ce que je comprends. Quand j’entends, les gens souvent me demandent qu’est ce que c’est que des fleurs de bac.

[00:02:09.710] – Lyne

Et bien, des fleurs de Bac, ça vient du docteur Bac, qui est un Allemand, qui lui, à un moment donné, il s’est rendu compte que les émotions, si on y va par vibration, par exemple, je vais le dire comme ça dans mes mots, simplement, ça pourrait être expliqué autrement, mais admettons qu’une émotion quelconque, si on y va avec des peurs, par exemple, a ce type de forme si on se la représentait. On pourrait arriver avec une fleur de Bac, par exemple, le « Rescue », qui viendrait arriver à avoir une autre forme, un peu comme si ça venait combler. On pourrait faire ce dessin là. Et donc ça vient vraiment apaiser. Et il y a des fleurs de Bac qui sont utiles pour plein de choses, plein d’émotions qu’on peut vivre dans notre vie. C’est vraiment un beau cadeau. Et il n’y a pas de problème d’interaction avec la médication. Je me rappelle, il y a plusieurs années, quand j’étais gestionnaire, il y a une femme, une gestionnaire elle même, qui était très, très nerveuse. Et à un moment donné, ils pensaient vraiment qu’elle faisait une crise de cœur. Ils avaient appelé l’ambulance. Et moi, j’étais allée, puis j’avais mes gouttes de Rescue et je lui en ai donné.

[00:03:24.230] – Anne

J’ai ma façon de les donner et je le dis dans le livre Comment le faire ? Vraiment, moi, c’est cinq gouttes, on attend en dessous de la langue, on attend une minute, cinq gouttes, une minute, cinq gouttes, une minute. Ce n’est pas mieux. On recommence, on veut que ça se passe. Et cette femme là, bon, tout le monde était un peu inquiet. Je parle de ça, ça fait plusieurs années, mais je leur avais bien dit, il n’y a pas de problème s’il y a une médication ou quoi que ce soit. Et quand les ambulanciers étaient arrivés, elle était calmée déjà. C’est vraiment chouette, les fleurs de bac à avoir sur soi. Il y en a un bonbon pour les enfants. Il y a ça, je parle de posture de yoga, qui vont vraiment avoir un impact également sur ce qu’on souhaite. Par exemple, si je prends dans le troisième chapitre où je parle du troisième chakra, je sais qu’on va le voir tantôt, mais je donne la posture de la chandelle où je fais monter les fesses de la personne. Vraiment, pourquoi ? Parce qu’ en sanscrit, on dit que quand dans les écrits, c’est écrit que.

[00:04:23.230] – Anne

Quand le soleil qui au niveau, on ne voit pas tellement très bien, mais quand il est au niveau de soleil, on parle de… Je reprends ça. Quand le soleil est plus élevé que la lune, ça amène de la clarté dans le cerveau. Alors, le soleil, il est au niveau du plexus solaire et la lune, elle est représentée par Bindou, qui est un chakra dont je ne parle pas dans le livre, mais qui est quand même le chakra de l’immortalité. Et donc, les postures inversées amènent de la clarté au cerveau. Il y a des postures de yoga en thérapeutique qui sont vraiment efficaces et géniales. Je parle aussi dans le livre de Moudra. Les Moudras, qu’est ce que c’est ? C’est des gestes qui viennent sceller l’énergie. C’est exactement. Je parle du Moudra, entre autres, du thé Moudra, qui est un Moudra qui est surtout utilisé en qigong plus qu’en yoga, mais il y en a aussi, donc ça apporte leur bienfait, leur bien être. Je parle également de méditation, bien sûr. Je pense que c’est essentiel, même si c’est pas long. Je parle de visualisation. Au début du livre, je fais un processus qui est vraiment génial, qui est la lettre à soi, qui est un processus de co création.

[00:05:35.200] – Anne

Il y a des petits exercices, des choses comme ça qui sont à l’extérieur des chapitres. Il ne faut pas se faire jouer de tour. Je parle des huiles essentielles, bien sûr. On les aime d’amour, ces huiles là. Je regarde un petit peu ce que j’ai parce que j’en ai vraiment beaucoup. Il y a des techniques vraiment de médecine traditionnelle chinoise, la bouillotte d’eau chaude. Il y a vraiment aussi du Qi Gong. Je suis allée puiser vraiment un peu partout, dépendamment des besoins. En gros, il y a même des plantes avec la naturopathie qu’on retrouve plus dans le premier chakra. C’est vraiment une petite mine d’informations. En tout cas, on peut être très heureuse. Il est souvent recommandé par des thérapeutes aussi. C’est vraiment apprécié.

[00:06:23.990] – Lyne

Au début, lors de la présentation, je mentionnais que ton livre était divisé en sept chapitres reliés aux sept chakras principaux. Est ce que ce serait possible pour toi de nous présenter une brève description de chacun de ces chakras là, ainsi qu’un ou deux outils qui pourraient nous aider à les rééquilibrer ?

[00:06:40.940] – Anne

En fait, ce n’est pas un livre sur les chakras. C’est vraiment une façon de les présenter. Oui, il y a de l’information, bien sûr, mais l’idée, c’était vraiment de présenter ce qu’on peut ressentir au niveau physique, ce que les besoins qu’on peut avoir au niveau physique, émotionnel, énergétique et spirituel. Si on regarde le premier chakra, c’est vraiment le chakra de racine qu’on appelle en sanscrit, c’est Moon Ladara chakra. Alors, il est rouge, il vient s’ancrer dans la Terre et donc ça va être en lien avec toute notre solidité, avec… Physiquement, on peut avoir des problèmes au niveau des jambes, des gros intestins, les glandes sérénales, on va être plus fatigué. En lien avec des peurs, les personnes, les gens qui ne concrétisent pas aussi, ça va souvent être en lien avec le premier chakra. Alors, dans le livre, on va retrouver des techniques pour venir apaiser, par exemple, ces peurs là ou ces problèmes d’intestins ou même d’énergie avec des glandes sérénales plus fatiguées par le stress très souvent. Alors, comment venir supporter tout ça ? Ensuite, si on pense au deuxième chakra qui s’appelle Soi distana chakra, il s’appelle aussi le ARA. Il y a beaucoup de noms, le hara ou le chakra sacré.

[00:08:02.550] – Anne

À ce moment là, on va penser à tout ce qui est organes génitaux, avec la conscience de soi. J e ne l’ai pas nommé, mais ça peut être le mot DO aussi dans le premier chakra. Donc le deuxième aussi, il peut y avoir des problèmes de mots DO. Et c’est souvent tout ce qui est la créativité, notre créativité, mais aussi la procréation. Donc, avoir des bébés, ça va être en lien vraiment avec le deuxième chakra. C’est quand on dit la conscience de soi, c’est vraiment dans notre bas ventre qu’on a toute notre solidité et où souvent, on va aller chercher de l’information. En tout cas, pour ma part, c’est souvent là. Il est orange aussi. Voilà. Donc, le troisième chakra qui est manipulant chakra, qui est situé au niveau de notre plexus solaire. Physiquement, c’est l’estomac qui est là et souvent va être en lien avec… C’est notre centre de pouvoir. C’est toujours le pouvoir, ce n’est pas le pouvoir sur l’autre. C’est le pouvoir faire, pouvoir être, pouvoir créer. C’est ça le pouvoir, on en veut. Et va être lié aussi à la colère, à quelqu’un qui ressasse beaucoup, quelqu’un qui ne digère pas non plus des événements, ça peut arriver.

[00:09:19.840] – Anne

Donc le système digestif, problème à ce niveau là. En gros, c’est pas mal ça. Pour ce qui est du pouvoir, souvent, je vais parler aussi dans le livre, vous allez voir, c’est intéressant, le triangle de Cartman où on va se positionner soit en victime, sauveur ou bourreau et comment sortir de cette dynamique là. Donc ça, c’est vraiment pour Manipura chakra. Ensuite, si on s’en va au niveau du chakra, il est jaune. Je vous l’ai pas dit, mais il est jaune. C’est le petit soleil. Ensuite, si on s’en va au cœur, le chakra du cœur, ça va être Manipura chakra et il est vert, un beau vert émeraude ou rose, c’est selon les gens, selon ce qu’on veut. Et ce qui est en lien avec le cœur, bien sûr, ça va être toutes les problèmes de circulation, mais ça sera aussi au niveau des poumons. Et les mains sont associées au cœur. On est dans avoir le cœur sur la main. Il peut y avoir plein d’autres choses. Ça ne me vient pas là, les autres trucs. Qu’est ce que j’ai mis ? Oui, en fait, c’est ça, c’est notre relation à l’autre. C’est aussi notre capacité, j’ai le goût de dire, à nous aimer, mais aussi notre capacité à avoir des relations saines avec les autres.

[00:10:35.190] – Anne

Être capable de dire non aussi, des fois, ça fait partie. C’est pas mal ce qu’on va retrouver au niveau du quatrième chakra. Il y aura des trucs, des techniques comme le Ho’oponopono, par exemple. J’explique aussi comment le cœur est considéré comme un cerveau. On aurait trois cerveaux. C’est quand même magnifique parce que les intestins aussi sont considérés comme un cerveau. Maintenant, on le sait. Avant, en naturopathie, on le disait, mais maintenant, c’est prouvé de façon scientifique. On aime ça. Et au niveau du cœur, il y a aussi des belles études de fait. Comme quoi le cœur, il y a des neurones également. Ensuite, on peut aller au chakra de la gorge. Je pourrais en parler. Je te vois qui me fait signe « oui ». C’est vrai que c’est tellement intéressant. Et si on va au chakra de la gorge. Qui vit sous dix chakras ? Évidemment, vous allez me voir venir, toute notre capacité à s’exprimer. Puis en même temps, on est lié à la glande thyroïde. Mais c’est aussi, c’est beaucoup plus que ça. Il y a un beau bleu. Ça va être aussi, je dirais que ça, en yoga, on dit que c’est un des plus grands nœuds énergétiques à défaire.

[00:11:47.510] – Anne

Et ma vision de ce chakra également, ça va être tout le lien entre notre pensée, notre tête, notre cerveau et notre corps. Plus on est connecté avec notre corps, plus on est intuitif, plus on est là. C’est ça qu’il faut, c’est de venir se connecter à soi, pas être juste dans notre tête. Il y a des gens qui peuvent se faire très mal et ils ne s’en rendent pas compte. Je me mets défi beaucoup de ces gens là, c’est qu’ils ne sont pas tellement à leur écoute. C’est ça, c’est un beau grand nez à venir de faire ici. Il y a des belles techniques pour ça. Vous allez voir dans le livre, je parle aussi au niveau du cinquième chakra, donc le chakra de la gorge de Vichoudier. Je parle aussi du noyau de prune. Souvent, c’est quoi cette histoire de noyau de prune ? C’est qu’il y a des gens qui, des fois, à cause du stress, vont avoir toujours l’impression qu’ils ont quelque chose dans la gorge. Et ça, il y a des gens qui vont chercher longtemps avant de savoir quoi faire avec ça. Donc j’en parle parce qu’en médecine chinoise, ça s’appelle comme ça.

[00:12:58.070] – Anne

C’est un syndrome de noyaux de prune et ça se fait très bien en acupuncture. Je peux vous inviter aussi à utiliser un point d’acupressure qui est dans le livre et qui est le 6,25 mètres. Donc, ce qu’on fait, on y va avec trois doigts au niveau du poignet. C’est vraiment comme ça. Ici, on aura le point 6,25 mètres. Dans le livre, il est vraiment bien expliqué. Et on vient peser en expirant. Quand on pèse, on relâche l’air, on sort l’air, on expire extérieur. Et quand on arrête de presser, finalement, on inspire et on expire en rentrant. Et quand vous êtes dans le point, là, vous allez voir, c’est un petit peu plus douloureux. Et par exemple, ça va venir vraiment apaiser, ça va aider à défaire ce noyau de prune, par exemple. Maintenant, je vais vous parler du sixième chakra, le chakra du troisième œil qui est ajna chakra, qui est d’un beau violet indigo plus, qui est associé à la glande pinéale, à la glande et c’est tout notre sommeil. Quelqu’un qui aura des difficultés de sommeil à cause d’un manque de mélatonine souvent. Qu’est ce qu’on aura là ? Peut être des maux de tête, des difficultés au niveau de la vision aussi, va être en lien avec Ajna chakra tout comme Manipura, parce que les yeux sont en lien avec le foie en médecine chinoise.

[00:14:36.140] – Anne

Mais donc, si on reste ici, ça va être vraiment notre intuition, notre clairvoyance, notre capacité de voir clair, mais d’être équilibrés en même temps. Dans l’équilibre de nos hémisphères, de nos deux cerveaux, le gauche, le droit, du yin et du yang, dans notre féminin et notre masculin. On veut être dans cet équilibre qui amène vraiment une intelligence intuitive, une capacité de voir clair, de voir loin, de voir ce qui s’en vient. C’est ajna chakra. Et un petit truc chouette quand même pour nous aider à nettoyer, ça pourrait être dans les fleurs de bac qu’on appelle le « crab apple ». Souvent, on les a plus en anglais. Dans le livre, ils sont marqués en anglais et en français. Qui est le premier sauvage qui vient faire un nettoyage ? Ça pourrait être mettre quelques gouttes, trois, quatre gouttes de gouttes, cinq gouttes dans une bouteille d’eau et boire ça tout au long de la journée. Donc ça va venir supporter. Et si on parle de notre septième chakra, qui est le chakra qui est le chakra de la couronne, qui est sa ras, ras, ras chakra en sanscrit, toujours difficile pour moi de le prononcer, qui est une belle couleur violette vraiment ou blanche ou même dorée pour certains, qui est notre connexion.

[00:15:59.390] – Anne

C’est notre façon d’être vraiment connecté, connecté à plus grand que soi. C’est vraiment ça. Et dans le bouquin, je l’ai ramené dans la matière quand même, ce chakra qui est vraiment plus élevé. Il faut se rappeler que plus on est « groundé » avec notre premier chakra, plus on est dans la matière, plus on peut s’élever et plus on peut avoir accès à cette connexion. Et ce que je voulais vous dire, c’est que dans le bouquin, je vais parler beaucoup des neurotransmetteurs vraiment géniales et intéressantes. On n’en entend pas souvent parler assez, mais c’est primordial. C’est surtout ce que j’adresse dans le bouquin, plus des belles techniques pour développer notre connexion. Ça fait pas mal de tours.

[00:16:47.440] – Lyne

Si on réalise qu’on a un ou plusieurs chakras déséquilibres, qu’est ce que tu nous suggères comme procédure pour les rééquilibrer ? Est ce qu’on devrait commencer par le chakra 1 et ainsi de suite ou bien aller directement au chakra concerné ?

[00:17:04.220] – Anne

Super question, Lyne, merci. Dans le livre, je l’aborde comme ça, j’en parle. Ce que je propose, c’est vraiment d’aller voir peut être à la fin du livre, à la table des matières, où vous allez retrouver pas mal les difficultés rencontrées, les techniques. Des fois, ça peut être « J’ai vraiment un problème dans mes relations avec les autres ou dans mon expression ou ce qui nous parle le plus, ce qui nous apparaît le plus urgent, je vous dirais de commencer par celui là. Vraiment, sur trois semaines, trois semaines, un mois, de faire au moins une chose dans le quotidien. Des fois, on n’est pas obligé de toutes les faire, mais si ça ne va vraiment pas bien, moi, je mets le paquet, par exemple. Quand il y a vraiment un truc qui ne va pas, je ne vois pas la petite dose. C’est à vous de choisir. Sinon, par la suite, revenir au premier chapitre, faire les exercices du premier chakra, venir solidifier pendant trois semaines, trois semaines, un mois, à vous de voir. Puis ensuite, on va au deuxième, troisième, puis on monte comme ça. C’est vraiment comme ça que pensé le livre.

[00:18:10.340] – Lyne

Tu soulignes dans ton livre l’effet Placebo. C’est quoi ton avis là dessus ?

[00:18:16.130] – Anne

Je trouve que ce serait vraiment dommage de s’en passer si, en pensant qu’avec le placebo, c’est le médicament que les gens pensent qu’ils prennent. C’est ça le placebo dans les études. Alors, si en pensant de prendre un médicament que certaines personnes qui peuvent en retirer les bienfaits, imaginent dans le fond ce qu’on peut créer avec le cerveau. Pour moi, c’est juste comme vraiment excitant. Alors, ce n’est pas à négliger cet effet placebo. Combien de fois on entend des gens dire « Ça, c’est l’effet placebo. » Cool, ça marche alors.

[00:18:55.680] – Lyne

Et si les gens veulent en savoir plus à ton propos sur les techniques proposées ?

[00:19:01.820] – Anne

Toutes les informations sont dans le livre. Puis, il y a aussi mon site Internet, comme on en parlait plus tôt.

[00:19:09.940] – Lyne

Merci beaucoup Anne pour toutes ces informations. Ça va nous être vraiment utile.

[00:19:14.580] – Anne

Merci Lyne pour ta grande générosité. C’est vraiment apprécié.

[00:19:19.100] – Lyne

Et j’invite les gens à les visionner, la première capsule que je réalise avec toi. Alors merci infiniment. À très bientôt.

[00:19:26.650] – Anne

À bientôt, puis plein de succès à toi. Vraiment. Et je.

[00:19:29.400] – Lyne

Vous ai dit, je te laisse le mot de la fin. Qu’est ce que tu souhaites à ceux qui nous écoutent en ce moment ?

[00:19:34.720] – Anne

Je vous souhaite vraiment de reprendre votre plein pouvoir. Namasté.

Anne Loiselle

Facebook
Twitter
LinkedIn